coach entreprise

Développer les performances et le bien-être par du team building, analyse des besoins, médiation de conflit et qualité de vie au travail.

La première séance est toujours offerte (1h à 2h) 

elle se fait sous forme d’initiation par un team building pour optimiser la cohésion sociale.

 

Les séances suivantes 

Pour être efficace, on définit préalablement l’objectif de la séance. Bien que les séances puissent varier en fonction de l’objectif, la trame type d’une séance est la suivante :

  • Inclusion : faire émerger les besoins en donnant la parole à tout le monde.
  • 1er exercice/mise en situation en lien avec l’objectif de la séance : le but est d’analyser le fonctionnement de l’équipe.
  • Débriefing de l’exercice : points forts et points d’amélioration de l’équipe.
  • 2ème exercice/mise en situation en lien avec l’objectif de la séance : le but est d’analyser le fonctionnement de l’équipe dans une situation différente que lors du 1er
  • Débriefing de l’exercice : points forts et points d’amélioration de l’équipe.
  • 3ème exercice : Co-réfléchir sur les moyens d’optimiser le fonctionnement de l’équipe.
  • Déclusion : Chacun expose son ressenti de la séance et les évolutions pertinentes possibles.

Team Building

 

L’intérêt de le faire avec un coach d’entreprise expert en team building

Organiser un team building pour son équipe/entreprise à travers une activité ludique est une excellente initiative car elle va casser la routine et procurer un moment de détente. Cependant, cela ne permet pas de comprendre comment les employés fonctionnent entre eux. Ce qui empêche de développer la productivité et le bien-être au travail.

Un coach d’entreprise expert en team building va apporter son savoir-faire pour optimiser la productivité et le bien-être à travers différents aspects du team building.

 

Adapter le team building aux besoins de l’entreprise/de l’équipe

Pour être efficace, le team building doit être adapté sur mesure selon des besoins préalablement ciblés par le demandeur.

Exemple de demande : les réunions auxquelles cette équipe participe sont trop longues et n’aboutissent pas à grand-chose.

A travers l’exercice du team building, le coach va analyser le fonctionnement de l’équipe pour cibler la difficulté. Ensuite, des exercices permettront aux employés de mettre en place des techniques et un fonctionnement efficace pour raccourcir la durée des réunions tout en aboutissant à l’objectif donné.

 

Cohésion de groupe

Le sentiment d’appartenance à une équipe et une entreprise est essentiel pour impliquer et motiver les employés. Le team building va permettre de renforcer ce sentiment.

Exemple de demande : mes employés n’ont aucun plaisir à travailler ensemble.

Des exercices basés sur l’entre-aide vers un objectif commun, la prise de conscience de l’autre dans un contexte différent, ainsi que de ses qualités professionnelles et humaines vont renforcer la cohésion et la motivation.

 

Esprit d’équipe, intelligence et communication collective

L’esprit d’équipe, la communication et l’intelligence collective sont essentiels pour toutes équipes de travail. Cela impact directement la qualité et la quantité du travail fourni.

Exemple de demande : chacun travaille de son côté et au moment de rassembler les productions, ça ne fonctionne pas.

Adopter un fonctionnement efficace basé sur une communication pertinente, ainsi que les qualités et motivations de chacun.

 

Intégrer les nouveaux employés

Réduire le temps d’adaptation des nouveaux employés par une intégration active et conviviale par du team building.

Exemple de demande : mes nouveaux employés sont souvent lents à comprendre leur poste.

Des exercices bienveillants de mise en situation vont permettre de réduire considérablement ce temps d’adaptation.

 

Atténuer les conflits

Le team building n’a pas pour but de régler les conflits. Mais parfois, dans un contexte différent et avec un objectif commun, les tensions s’apaisent.

Exemple de demande : ces deux employés ne s’aiment pas et ça met une tension dans toute l’équipe.

Le fait de se découvrir différemment, et d’être accompagné à comprendre le point de vue de l’autre réduit souvent les conflits. De plus, la prise de conscience d’un objectif collectif commun amène à passer outre de petits différents dérisoires.

Ces informations sont à titre indicatif, les demandes peuvent bien sûr être différentes

Je serai ravi de pouvoir vous répondre pour plus d’informations