Préparateur mental & Psychologue du sport
Optimisation des performances en gestion du stress, cohésion de groupe, communication, confiance en soi, concentration et motivation en sport
Le bilan psychologique obligatoire pour les sportifs de haut niveau et professionnels
Le bilan psychologique pour les sportifs de haut niveau est un entretien obligatoire selon l’arrêté ministériel datant du 11 février 2004 (modifié le 16 Juin 2006). Cet arrêté stipule que : « deux fois par an chez les sportifs mineurs et une fois par an chez les sportifs majeurs, un bilan psychologique est réalisé, lors d’un entretien spécifique, par un médecin ou par un psychologue. »
Le but est de veiller au bien-être psychologique des sportifs et à leurs capacités à continuer de performer.
4 étapes de la force mentale :
- Développer la confiance en soi : en voyant ce que l’on a réussi, en se voyant réussir, en se persuadant que l’on va réussir par un discours interne positif et tourné vers le moyen de réussir et contrôler son niveau de tension.
- Etre et rester motivé : se fixer des objectifs et des sous-objectifs pour parvenir à un objectif principal qui nous motive et qui nous correspond.
- Gérer ses émotions : contrôler son niveau de stress pour qu’il soit ni trop bas, ni trop haut en vue d’une performance optimale.
- Equilibre de vie : adopter un équilibre de vie propice à la performance avec un environnement social favorable et bienveillant, une nutrition adaptée, un sommeil optimal, une gestion de carrière réfléchie et adaptée, un contexte de pratique sportive associé ses valeurs, bien-être psychologique, communication correspondant à l’image que l’on souhaite dégager.
5 techniques pour combattre le stress :
- La relaxation : Inspirez lentement et profondément puis contractez vos muscles pendant 10 secondes, finissez en relâchant vos muscles tout en expirant. Réitérez l’expérience 3 fois par groupe musculaire.
- L’imagerie mentale : Adoptez une respiration lente et profonde. Fermez les yeux en vous imaginant dans un lieu calme qui vous apaise. Observez et concentrez-vous sur les différents aspects visuels, auditifs et sensoriels de ce lieu.
- Le dialogue interne : Listez et répétez-vous toutes les possibilités que vous avez de vaincre l’élément stresseur.
- La fixation d’objectif : Se fixer un objectif ambitieux, réalisable, mesurable, précis, temporellement établit et positif.
- La routine : Adoptez un petit rituel qui vous plonge dans un état d’esprit positif et qui vous arme suffisamment pour affronter l’élément stresseur.
Ces informations sont à titre indicatif, les demandes peuvent bien sûr être différentes
Je serai ravi de pouvoir vous répondre pour plus d’informations